
Fernand Nopoudem, Désiré Francis Keubou et Emmanuel Manfouo, La force de la foi. Évocation de la vie de Meli François, une figure marquante de l’histoire Bangang, Yaoundé, Monange, 2020, 200 pages.
Meli François, cet homme aux choix impossibles, voire périlleux, choisit d’aller à l’école occidentale dans une société africaine au début des années 1940 était une hérésie. Devenir chrétien catholique dans une sphère foncièrement animiste et très hostile à la présence coloniale n’était pas loin du suicide. Opter pour une carrière dans l’enseignement catholique en délaissant des offres d’emploi plus alléchantes, y compris dans la fonction publique, était pour certains, incompréhensible.
Défiant ainsi les stéréotypes et dogmes socio-culturels et religieux de son époque, Meli se forge un boulevard existentiel authentique et singulier. Parfois honni et raillé par les siens, stigmatisé par l’Église, ce héros se caractérise par des options courageuses et de la détermination, assumant ainsi les signes d’un personnage atypique. Plusieurs époques, chacune avec ses réalités, toutes observées sous le prisme de la vision de Meli François, révèle ce révolutionnaire audacieux. En 1974, il grave sur le fronton de sa maison ces deux inscriptions : « Aimons le travail, fuyons l’homme qui n’aime pas le travail » ; « Allons à l’église le dimanche ». Par ces formules peu équivoques sur ses penchants idéologiques et sa foi, il invite au culte de l’effort dans une société de plus en plus encline à la facilité. Il prend ouvertement position pour l’Église catholique romaine au moment où les valeurs morales périclitent.
Ce livre hommage dédié à cette figure unique, s’attelle à la visibilité de sa pensée et de sa perception du monde, lesquelles représentent assurément une intarissable source d’inspiration.
(Lire la suite dans le document)
Table des matières
Introduction
Chapitre 1 : Une vision différente
La rencontre avec l’école, moment clé
La rencontre avec la chrétienté ou le début d’une grande aventure spirituelle
Chapitre 2 : Chrétienté et vie conjugale, une relation tumultueuse
Mariage avec FOMA Madeleine
Un choix inattendu
Polygamie et polémique
Chapitre 3 : Meli François, témoin de l’histoire
Le vécu du maquis
L’assassinat de Tapiemene
L’aventure du café
Chapitre 4 : La famille, la clé
Le succès scolaire de sa progéniture, une obsession permanente
Les valeurs, socle de l’édifice familial
Des jours difficiles
Des moments agités au sein de la famille Temekeng
Chapitre 5 : Un homme de devoir et de principes
Le travail…, la richesse
…Un enseignant engagé
…Un cultivateur acharné
Meli, acteur de développement
Un franc-parler et une sincérité peu communs
Conclusion : une bien curieuse époque
Consignes de Meli François à ses enfants
Dans les années 1930, la vie est plus ou moins tranquille dans ces contrées. Au village Bangang, une localité de l’Ouest Cameroun, les jours se suivent et se ressemblent, ou presque. Le quotidien des habitants est rythmé par les travaux des champs dans des exploitations familiales consacrées aux cultures vivrières qui servent à nourrir la communauté. À côté de ces cultures, une plante introduite par les colons allemands quelques décennies plus tôt, le caféier, gagne peu à peu du terrain, porteur qu’il est, d’espoirs de gains plus intéressants pour les paysans. Une forme de monnaie, elle aussi introduite par le colon, s’est progressivement imposée comme principal instrument pour régler les échanges. Par son truchement, on peut s’offrir des produits manufacturés qui de plus en plus conquièrent des espaces de consommation et tendent à trahir le statut social des uns et des autres.
Les interactions sociales, de même que les rapports à la nature sont régies par un ensemble de règles et de codes qui garantissent la paix, l’équilibre et la cohésion de la communauté. En véritable souverain, le Chef Supérieur, clé de voute du système politique, veille sur l’observance de ces règles… (Lire la suite dans le document)
Références du document
Titre : La force de la foi. Évocation de la vie de Meli François, une figure marquante de l’histoire Bangang
Title : The strength of faith. Evocation of the life of Meli François, a prominent figure in Bangang history
Collection : Histoires des Peuples & Cultures. Série : Histoire
Préface de Guillaume OYONO MBIA et Postface de sa Majesté Serges Évariste MOMO KEUBOU
Pages : 200 pages
Dimensions : 14 x 20 cm
Langue – Language : Français, French
Auteur(s) – Author(s) : Fernand NOPOUDEM, Désiré Francis KEUBOU et Emmanuel MANFOUO
Éditions – Printing House : Monange
Région – Region : Yaoundé, Cameroun
Prix – Price : 10.000F CFA – 10€
Vente : Afrique – Europe – États Unis
Facture réglée par/Payed by : Orange Money +237696672562
ISBN : 978-9956-655-50-2
Publication date : 20 Octobre 2020
Date de publication : 20 October 2020