
Charles Djonko Dongmo, Thierry Martin Foutem et Ludovic Pountougnigni Njuh, Multinationales et problématique du développement au Cameroun : Décryptage d’une participation controversée et aux allures impérialistes, Yaoundé, Monange, 2020, 200 pages.
L’économique et le social, deux segments prioritaires de développement impacteront l’émergence annoncée pour 2035 au Cameroun. Les complexités de la pauvreté dans ce pays incitent à questionner présence et apport des multinationales étrangères installées. Dans le contexte actuel, ces dernières ne s’accommodent que mal au principe de la Responsabilité Sociale des Entreprises dans leurs activités. Le leadership de Total dans le secteur pétrolier, la prééminence de MTN dans la téléphonie mobile et la puissance du Groupe Bolloré Transport & Logistics dans les transports semblent contrarier les ambitions du Cameroun de réaliser un développement intégré. Le contrôle des secteurs aussi importants de son économie par des firmes étrangères demeure une préoccupation pour un pays résolument engagé sur la voie de l’émergence.
Charles Djonko Dongmo est professeur d’histoire géographie et chercheur en Histoire des Relations Internationales à l’Université de Dschang. Président du Groupe de Recherche en Sciences Sociales des Étudiants Doctorants Du Cameroun (GRSS-EDC), il est par ailleurs auteur de deux ouvrages et de plusieurs articles.
Dr Thierry Martin Foutem est associé aux enseignements de l’Université de Dschang. Ses champs de recherche concernent l’aide internationale au développement, la coopération interétatique, l’intégration régionale en Afrique. Il est Secrétaire général du GRSS-EDC.
Ludovic Boris Pountougnigni Njuh est chercheur en Histoire des Relations Internationales à l’Université de Dschang au Cameroun. Ses champs de recherche sont entre autres, le régionalisme économique en Afrique, les relations internationales, et les politiques des puissances en Afrique.
Préface
Introduction générale, Charles DJONKO DONGMO
Généralités sur les fondements de la philanthropie des multinationales étrangères au Cameroun, Charles DJONKO DONGMO
Le géant pétrolier Total : De la philanthropie pour le contrôle du secteur pétrolier camerounais (1947-2016), Charles DJONKO DONGMO
La multinationale MTN Cameroun : De l’objectif capitalo-commercial à la responsabilité sociétale dans l’aide au développement du Cameroun, Thierry Martin FOUTEM
Bolloré Transport & Logistics Cameroun : la RSE et ses limites, Ludovic POUNTOUGNIGNI NJUH
Conclusion générale, Thierry Martin FOUTEM
Liste des sigles et abréviations
Table des matières
Charles DJONKO DONGMO
Université de Dschang, Dschang, Cameroun
La littérature sur les questions d’aide internationale est très dense. Des auteurs européens, américains et africains ont suffisamment abordé cette problématique selon divers angles et surtout en fonction de leurs idéologies. L’Afrique reste l’un des continents ayant reçu le plus grand flux d’aide au développement sous diverses formes. Bien que cet acte de solidarité revête plusieurs contours, il est couramment reconnu que ce sont les pays développés qui viennent en aide à ceux moins développés pour leur permettre d’améliorer les conditions de vie de leurs populations. L’aide peut à cet effet prendre la forme bilatérale ou multilatérale. Au XXe siècle, de nouveaux acteurs ont fait leur entrée dans le processus de l’aide internationale au développement. Si les États demeurent considérés comme les premiers et les principaux acteurs de cette assistance, on y retrouve de plus en plus des acteurs privés. Les travaux qui s’intéressent à ces nouveaux acteurs sont pourtant moins importants par rapport à ceux consacrés à l’aide au développement pourvue par les acteurs étatiques. L’aide privée au développement occupe une place assez considérable dans le développement des pays du sud.
Dans la plupart des pays capitalistes du monde, les firmes multinationales se sont imposées comme des acteurs capables de modifier ou d’influencer les politiques économiques. Au-delà des flux d’investissement qui participent au développement des pays du Sud, ces entreprises ont pour la plupart fondé des associations qui agissent dans l’humanitaire international. Ces associations sont couramment désignées sous le nom de « fondation d’entreprise ». Leurs actions sont davantage visibles dans les pays en voie de développement, compte tenu du fait que ces derniers représentent de vastes marchés de consommation pour elles.
Références du document
Titre : Multinationales et problématique du développement au Cameroun : Décryptage d’une participation controversée et aux allures impérialistes
Title : Multinationals and development issues in Cameroon: Deciphering a controversial and imperialist-looking participation
Collection : Émergence & Développement
Préface de Pr Jules KOUOSSEU
Pages : 200 pages
Dimensions : 15,5 x 24 cm
Langue – Language : Français, French
Auteur(s) – Author(s) : Charles DJONKO DONGMO Thierry Martin FOUTEM, Ludovic Boris POUNTOUGNIGNI NJUH
Éditions – Printing House : Monange
Région – Region : Yaoundé, Cameroun
Prix – Price : 10.000F CFA – 10€
Vente : Afrique – Europe – États Unis
Facture réglée par/Payed by : Orange Money +237696672562
ISBN : 978-9956-655-42-7
Publication date : 20 juillet 2020
Date de publication : 20 july 2020