+237652082134, +237699915027 Editions.Monange@gmail.com

Albert SAMÈ EKOBO, Rue Pau. Rue Castelnau. Avenue du 27 août 1940. Souvenirs d’une matrice urbaine, Yaoundé, Monange, 2020, 200 pages.

 

Il y a autant de littératures que d’auteurs, disait notre contemporain Jean Paul Didierlaurent pour son premier roman délivré après plusieurs décennies de gestation. Albert Samé Ekobo, sans peur au ventre, se lance dans une aventure similaire, à sa retraite, pour raconter à travers sa jeunesse, les faits qui lui tiennent à cœur. Son récit vibrant de nostalgie, épouse la joie d’avoir été gamin et la reconnaissance de l’éducation reçue des parents vénérables. Sur un constat juste et fort, il évoque les façades aujourd’hui moroses et lézardées des immeubles de la Rue Pau, plantés dans le désordre urbain, tout comme dans l’avenue du 27 août et dans la rue Castelnau, ces « Trois rues » qui forment un ensemble de voies de maillage d’un espace vécu comme une matrice d’« une ville dans la ville ». Tour à tour il évoque l’effervescence du stade Akwa où il était ramasseur de balles, l’ambiance des surprises parties à Deido, Bonapriso et Akwa, et l’enthousiasme des festivités du Ngondo depuis les berges du Wouri jusqu’à la place de la Salle des fêtes. Évoquant aussi le bonheur qu’il respire encore d’avoir assimilé le culte de la réussite scolaire, administré par des parents exigeants, il nous revoie sur la longue liste de ce que sont devenus les filles et les garçons des « Trois rues ». Véritable message subliminal, cet essai   jette un regard nostalgique sur les repères, les faits et les personnages dans un espace-temps. 

Eitel Taka Manga

 

SOMMAIRE

Préface

Avant-propos

Introduction

  1. Repères spatio-temporels & Territoire des « Trois Rues »
  2. Les gens. Les petits métiers de La Rue Pau. Et les vacations de la gente féminine
  3. Loisirs. Ma Guitare – Rencontres. Surprises parties – Soirées de  beignets  haricots.  Lèche vitrine & Passe-temps. Festivités du Ngondo
  4. Kongossa & Historiettes d’amour. Sport Écoles et Vacances. Vie nocturne dans les Trois rues
  5. Que sont-ils devenus ces filles et garçons de La Rue Pau, L’Avenue du 27 Août et La Rue Castelnau ?

Conclusion

Introduction

Bonélèkè, Bonabékombo, Bonamikengué, Ngodi, Canaan, Bonalémbè, etc. Le nom de ces quartiers exhale la générosité d’une ville qui a accueilli toutes les ethnies du Cameroun. À l’origine, Douala s’est développée au début du XVIIIème siècle grâce à l’hospitalité des Bassa et des Bakoko, qui ont offert aux premiers ancêtres Douala venus de Piti, une terre au fond de l’estuaire du Wouri. Cette terre d’accueil est dominée par un sol à la fois vaseux et sableux, au bord de la mangrove de palétuviers aux racines échasses, dans un environnement a priori hostile aux installations humaines.

Cinq bassins versants drainent ce site marécageux : Mbanya, Tongo-Bassa, Ngoua, Bessoussoukou et Mboppi ; un bras de ce dernier traverse La Rue Pau pour échouer en contrebas du carrefour de la Douche, aux abords de L’Avenue du 27 Août 1940. Les caractéristiques biotiques et édaphiques de l’estuaire du Wouri expliquent la richesse de sa faune ichtyologique qui, à ce jour, compte plus de 40 espèces de poissons et crustacés, dont les plus appréciées étaient proposées au petit marché de Douala Bar, à La Rue Pau. Sur les étals toujours achalandés, l’on pouvait acheter ou en déguster sur place la sole, le capitaine, le barracuda, la carpe, les bars, les disques, les crevettes, les écrevisses et les gambas. (Lire la suite dans le document)

 

Références du document

Titre : Rue Pau. Rue Castelnau. Avenue du 27 août 1940. Souvenirs d’une matrice urbaine

Title : Rue Pau. Castelnau Street. Avenue of August 27, 1940. Memories of an urban matrix

Collection : Histoire des Peuples & Culture. Série : Histoire

Pages : 200 pages

Dimensions : 14 x 20 cm

Langue – Language : Français, French

Auteur(s) – Author(s) : Albert Samè EKOBO

Éditions – Printing House : Monange

Région – Region : Yaoundé, Cameroun

Prix – Price : 10.000F CFA – 20€

Vente : Afrique – Europe – États Unis

Facture réglée par/Payed by : Orange Money +237696672562

ISBN : 978-9956-655-41-0

Publication date : 20 août 2020

Date de publication : 20 august 2020