
Boris Tachom Waffo, Alain Tagne Nossi et Adrien Edouard Mvessomba, Approche Psychosociale de la performance sportive, Yaoundé, Monange, 2020, 200 pages.
La psychologie du sport regroupe l’ensemble des démarches psychologiques visant à développer des comportements souvent exceptionnels, dont la description et l’explication nécessitent une investigation spécifique. Cette branche de la psychologie renvoie à la recherche scientifique et à l’intervention directe auprès de sportifs en activité. Portée vers l’optimisation de la performance chez les sportifs, le présent ouvrage s’inscrit dans ce versant. La teneur est motivée par la conjoncture sportive et footballistique camerounaise.
Vulgariser la psycho-sociologie du sport, encore peu connue des publics, contribuera à revisiter la nécessité de cette spécialisation dans la compréhension des comportements sportifs d’une part, et l’optimisation de la performance sportive d’autre part. Le second objectif de cet ouvrage est de mettre à la disposition du lecteur un ensemble de facteurs susceptibles d’expliquer la visée performative sportive en présentant de manière concrète les résultats de recherches sur l’optimisation de la performance sportive.
Boris TACHOM WAFFO est chercheur en psychologie sociale expérimentale de l’université de Yaoundé I au Cameroun. La performance sportive des footballeurs représente un de ses champs de recherche.
Alain TAGNE NOSSI, est spécialiste des problématiques d’optimisation de la performance sportive à travers des processus de préparation psychologique. Ses recherches doctorales sont axées sur la psychologie expérimentale. Il est enseignant vacataire au Département de Psychologie de cette Université.
Adrien Édouard MVESSOMBA est titulaire d’un PhD de l’Université de Yaoundé-I et d’un doctorat de l’Université de Paris X. Il est professeur de psychologie à l’Université de Yaoundé I. Ses travaux portent entre autres sur les relations intergroupes, l’influence sociale, la prise de risque, le sport.
Table des matières
Introduction générale
Première partie : Évolution de la performance sportive des footballeurs camerounais et facteurs psychosociaux de la performance sportive
Premier chapitre : Performance sportive des footballeurs camerounais
La performance sportive : définition et évolution conceptuelle
Statistiques sur la décroissance des performances sportives des footballeurs camerounais 31
Classement annuel des clubs et de l’équipe nationale
Statistiques sur la performance des clubs camerounais de 1964 à 2018
Statistiques relatives à la performance de l’équipe nationale A du Cameroun de 1970 à 2017 36
Esquisses des causes et conséquences empiriques de la contre-performance
Esquisses de causes empiriques
Esquisses de conséquences empiriques
Quelques mesures prises pour pallier la contre-performance
Une psychologie sociale de la performance sportive
Deuxième chapitre : Quelques facteurs psychosociaux de la performance en sport collectif 53
La relation entraîneur-entraîné
Les approches de relation entraîneur-entraîné
La relation entraîneur-joueur : conflit et modalités de résolution
La relation entraîneur-entraîné et performance sportive
Lieu de rencontre : match à domicile ou match à l’extérieur
Influence du public et performance sportive
Confiance en soi et performance sportive
L’expression des croyances magico-religieuses : comportements superstitieux
Croyances magico-religieuses et performance sportive
Deuxième partie : Quelques théories d’explication et d’optimisation de la performance sportive
Troisième chapitre : Théorie de l’attribution causale
Interprétation des résultats antérieurs et performance sportive
Optimiser la performance sportive à partir de la théorie des attributions causales : les programmes d’intervention attributionnelle
Les modèles théoriques des programmes d’intervention attributionnelle
Les programmes de réattribution et les programmes d’entraînement attributionnel
L’auto-efficacité
Optimiser la performance sportive à partir de la théorie de l’auto-efficacité : une esquisse de programme d’auto-efficacité
Axe 1 : Développer l’auto-efficacité à travers l’expérience de maîtrise
Axe 2 : Développer l’auto-efficacité à travers l’apprentissage vicariant
Axe 3 : Développer l’auto-efficacité à travers la persuasion verbale
Axe 4 : Développer l’auto-efficacité à travers l’état physiologique et émotionnel
Cinquième chapitre : La théorie de la réponse automatique
Quelques modèles de la théorie de la réponse automatique
Optimiser la performance sportive à partir de la théorie de la réponse automatique : l’amorçage
Les techniques d’amorçage
Interprétation des effets de l’amorçage sur le comportement sportif
Conclusion générale et perspective
Introduction générale
Les succès de la médecine et l’amélioration de la situation économique ont permis de doubler notre espérance de vie en l’espace d’un siècle. Cependant, avec l’apparition de nouvelles formes de maladies chroniques et une situation économique précaire en Afrique, l’espérance de vie a considérablement régressé. Pour lutter contre cette régression, le sport semble être un moyen efficace. Le sport renvoie à un ensemble d’exercices, le plus souvent physiques, se pratiquant dans le sens du jeu (individuel ou collectif) et pour le goût de l’effort, pouvant donner lieu à des compétitions. Le sport est un domaine classique et dynamique qui a subi une progression constante depuis l’antiquité jusqu’à nos jours. Actuellement, le sport est fortement lié au développement industriel et social. Sur le plan éducatif par exemple, le sport a une grande valeur pédagogique, car il permet d’acquérir ou d’affiner un grand nombre de qualités – sens de la courtoisie et du fair-play, courage, respect d’autrui, esprit de persévérance, faculté de s’affirmer – qui seront souvent décisives, plus tard, dans la vie professionnelle. Les sports d’équipe se sont avérés efficaces pour atteindre les jeunes et mobiliser leur enthousiasme au service du développement (Walz, 1978).
Une enquête de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) en 2000 révèle que le football est le sport numéro un (Kunz, 2007), le plus pratiqué et le plus populaire en Afrique en général et au Cameroun en particulier. En effet, on recense depuis 2006 deux cent soixante-cinq millions de joueurs, auxquels viennent s’ajouter cinq millions d’arbitres et d’administrateurs du football, soit un total de près de 270 millions d’individus – environ 4% de la population mondiale – activement impliqués dans le football (Kunz, 2007). Au Cameroun, le résultat des lions indomptables à la coupe du monde de football de 1990 a fortement contribué au développement sur le plan social et sportif. Cet évènement a suscité un nouveau regard sur le football camerounais et la naissance de nouvelles formes d’organisations sportives appelées « centres de formations sportives ». Ces progrès au Cameroun et ailleurs se justifient entre autres par le fait que le football constitue aussi un levier pour l’accomplissement personnel (Yatie, 2009). D’une part, le football en particulier et le sport en général sont devenus une passion chez le jeune en difficulté de scolarisation, en difficulté d’intégration sociale et en quête d’une reconnaissance sociale. D’autre part, les responsables sportifs y trouvent un moyen de conquête et de renforcement des acquis sociaux obtenus dans d’autres domaines (milieu professionnel, école, espace politique, etc.). (Lire la suite dans le document)
Références du document
Titre : Approche Psychosociale de la performance sportive
Title : Psychosocial approach to sports performance
Collection : Histoires des Peuples & Cultures. Série : Sciences Sociales
Préface de Pinon OMGBA AHANDA et André EMTCHEU
Pages : 200 pages
Dimensions : 15,5 x 24 cm
Langue – Language : Français, French
Auteur(s) – Author(s) : Boris TACHOM WAFFO Boris, Alain TAGNE NOSSI et Adrien Édouard MVESSOMBA
Éditions – Printing House : Monange
Région – Region : Yaoundé, Cameroun
Prix – Price : 10.000F CFA – 20€
Vente : Afrique – Europe – États Unis
Disponible – Available : Librairie Papeterie Fe Tchuente – Yaoundé – Livraison à domicile – Facture réglée par/Payed by : Orange Money +237696672562
ISBN : 978-9956-655-31-1
Publication date : 20 Septembre 2020
Date de publication : 20 September 2020