+237652082134, +237699915027 Editions.Monange@gmail.com

Jean Nzhie Engono, Moustapha Moncher Nsangou, Sariette Batibonak et Robert Marie Mba (dir.), Violences dans les sociétés contemporaines. Constructions et vécus en Afrique Subsaharienne, Yaoundé, Monange, 2020, 250 pages.

Des observations in situ dans les sociétés d’Afrique Subsaharienne sont auréolées de recrudescence des violences. Selon une grille de lecture la quasi totalité des compartiments de la vie sociale vibrent au rythme de l’agressivité. Ces phénomènes plurilocalisés s’érigent, se modèlent, s’articulent et se juxtaposent sous différentes physionomies en fonction des univers.

L’empirie plurielle mobilisée, exemplifie les questions de virulence à partir des contextes spécifiques sur le Cameroun, la Centrafrique, le Nigéria, le Niger, le Tchad, le Congo Brazzaville, la République Démocratique du Congo, la Côte d’Ivoire. La modernité de ces véhémences a suscité des regards ciblés. Cette grammaire de l’agressivité est alphabétisée, éducationnelle, genrée, féminisée, urbanisée et transnationale.

Pr Jean NZHIE ENGONO est Doyen de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université de Ngaoundéré. Auteur de plusieurs publications, il est le fondateur de la Revue Camerounaise de Sociologie.

Dr Moustapha Moncher NSANGOU est enseignant au Département de Sociologie à l’Université de Yaoundé 1 et Chercheur au Centre pour le Développement des Bonnes Pratiques en Santé (CDBPS) de Yaoundé. Il est également consultant et auteur de diverses publications.

Sariette BATIBONAK est full professor à ICT-University et auteure d’une trentaine d’ouvrages. Ses recherches s’articulent autour des multiples modernities et du développement « autrement ».

Dr Robert-Marie MBA est chargé de cours au Département de Sociologie à l’Université de Yaoundé 1 et chercheur au CDBPS de Yaoundé. Il coordonne par ailleurs des projets à la Banque allemande de Développement.

Sommaire

Introduction : Agir conséquemment pour contrer les actes violents en Afrique Subsaharienne, Paul BATIBONAK, Moustapha Moncher NSANGOU, Sariette BATIBONAK et Jean NZHIE ENGONO

Expressions de violence dans le secteur de l’éducation

L’expression de la violence à travers les textes littéraires : étude de quelques ressources linguistiques pour une didactique intégrée de la lecture  méthodique d’un groupement de textes de théâtre, Anatole BÉRÉ

Anglophone crisis and Mobility: Negotiating the Future through Education in Cameroon, AFU Isaiah KUNOCK

Violences genrées, sexuelles et féminisées

Monitoring assistance to sexual violence among urban families in Cameroon, Lucy FONJONG UDIKOH

Être femme, faire face aux stigmates du syndrome de Mayer-Rokitansky-Kuster-Hauser (MRKH) en milieu périurbain, Rose-Danielle NGOUMOU et Amada TALIKOA

Genre et viols incestueux au Cameroun : Réalités et réponses politico-institutionnelles, Moïse TAMEKEM NGOUTSOP

Violences et vulnérabilités socioéconomiques des femmes déplacées internes à l’Extrême-nord du Cameroun, Teri DELI TIZE

Gender based violence in the North West region of Cameroon, KAH Evans NGHA and Moustapha Moncher NSANGOU

Transversalité de l’agressivité aux frontières intra-nationales et intra-étatiques

Les localités de l’Est-Cameroun face à l’impact du terrorisme intra-étatique centrafricain : cohabitation sociale des réfugiés, tensions civiles, poussées xénophobes et reconstruction des identités, Hanse Gilbert MBENG DANG, Jacques Serge KOUADJOVI KALEDJE, Patrick MBENGUE ZE1, Jean-Jaurès VIANG MPOUANZE

Les Zarguina à l’Est-Cameroun : entre actes pervers et réflexion pour une perspective de lutte efficace, Wilfrid Deric DOKO

Conclusion : Sortir de l’impasse de la violence, Paul BATIBONAK et Robert Marie MBA

Introduction : Agir conséquemment pour contrer les actes violents en Afrique Subsaharienne

Introduction : Act consistently to counter violent acts in Sub-Saharan Africa

Paul BATIBONAK

Université de Yaoundé II, Centre de Recherches, d’Études Diplomatiques, Internationales et Stratégiques (CRÉDIS), Savoirs & Développement (S&D), Yaoundé, Cameroun.

Moustapha Moncher NSANGOU

Université de Yaoundé I, Centre pour le Développement des Bonnes Pratiques en Santé (CDBPS), Yaoundé, Cameroun.

Sariette BATIBONAK

Université de Yaoundé I, Centre de Recherches, d’Études Diplomatiques, Internationales et Stratégiques (CRÉDIS), Savoirs & Développement (S&D), Yaoundé, Cameroun.

Jean NZHIE ENGONO

Université de Yaoundé I et Université de Ngaoundéré, Yaoundé et Ngaoundéré, Cameroun.

                        Les expressions contemporaines de la mondialisation mettent en évidence, en même temps qu’elles la favorisent, une montée fulgurante de la violence. Aucune société n’en est épargnée. En Europe, en Afrique, en Asie ou en Amérique, l’agressivité revêt moult tournures et s’observe de différentes manières. Tous les secteurs sont également touchés à savoir : l’éducation, la santé, la famille, la politique, la communauté, les zones urbaines, la ruralité, les communautés virtuelles, les réseaux sociaux. L’agressivité est plurielle et multi-située.

                        Ce projet ancré dans les vécus des sociétés africaines vise à scruter les formes de violences, les secteurs, les acteurs, les reconfigurations, les modalités, les déclinaisons, les angles. Il est en outre question de scander les enjeux de ce phénomène et son incidence sur le développement, sous des regards multi-référentiels. Pour aborder cette thématique, les préoccupations sur lesquelles s’adossent ce projet d’ouvrage sont les suivantes : Quelles sont les causes, les manifestations et les vécus des violences dans les sociétés africaines ? Quelles formes de violence s’y observent ? Quelles sont les reconfigurations des violences contemporaines ? Il s’agit de lire les sociétés contemporaines sous le prisme des violences quotidiennes dans les interactions sociales sans négliger d’en cerner les mécanismes de régulation.

            Les enjeux de pouvoir se sont manifestés par des modalités de la violence à travers des phénomènes observables. Certains sont diffus tandis que d’autres sont latents. Dans tous les cas, toute agression est située, contextualisée, et par endroits ponctuellement légitimée. Parfois, (in)conscientes inter ou intra-personnelles, endogènes ou exogènes, il importe de la nommer telle quelle. Des conflits existent dans tout groupe, en famille, entre partenaires, entre conjoints. De parent(s) à enfant(s), on note différentes formes de désaccords plus ou moins bénins. D’autres expressions s’observent dans les cadres professionnels, par des tiers extérieurs à une structure, à travers clients, cadres, usagers, élèves, enseignants, etc. Les expressions étatiques se pratiquent discrètement, directement ou indirectement. (Lire la suite dans le document)

 

Références du document

Titre : Violences dans les sociétés contemporaines. Constructions et vécus au Cameroun

Title : Violence in contemporary societies: Constructions and experiences in Cameroon

Collection : Changement Social & Vulnérabilités

Pages : 250 pages

Dimensions : 15,5 x 24 cm

Langue – Language : Français, French

Auteur(s) – Author(s) : Jean NZHIE ENGONO, Moustapha Moncher NSANGOU, Sariette BATIBONAK, Robert-Marie MBA

Éditions – Printing House : Monange

Région – Region : Yaoundé, Cameroun

Prix – Price : 10.000F CFA – 20€

Vente : Afrique – Europe – États Unis

Disponible – Available : Librairie Papeterie Fe Tchuente – Yaoundé – Livraison à domicile – Facture réglée par/Payed by : Orange Money +237696672562

ISBN : 978-9956-655-40-3

Publication date : 20 Septembre 2020

Date de publication : 20 September 2020