
Pierrot Allayam Ndikinan, La cité de l’espoir, Yaoundé, Novembre 2020, Monange, 200 pages.
10.000F CFA
ISBN : 978-9956-655-46-5
Achevé d’imprimer : Novembre 2020
La cité, du latin « civitas », est une ville, souvent entourée de murs. Dans le vocable cité, il y a la vie, il y a l’espoir. Avoir droit de cité dans une ville, par exemple, c’est pouvoir y être admis, y figurer comme citoyen, membre d’une cité ; la citoyenneté, elle étant la qualité du citoyen, c’est-à-dire, le citoyen africain.
Parler de la cité de l’espoir dans un monde, de plus en plus porteur de désespérances est une invite à une confiance, à une espérance, alors qu’il n’y a plus rien à espérer de notre monde, de notre mère « Afrique ». Et pourtant, Pierrot ALLAYAM NDIKINAN nous dit qu’il est possible d’espérer. Espérer en notre mère, cette splendide cité insulaire fertile de la planète terre dont l’Atlantique, le Pacifique, l’océan Indien, le Nil et la Méditerranée bordent les naturelles frontières providentielles.
C’est elle ! C’est la cité de l’espoir ! Lance-t-il. Cette cité ressemble à s’y méprendre à l’Afrique. Notre chère Afrique qui a été si longtemps suppliciée, meurtrie, martyrisée, et qui ne demande qu’à être restaurée au prix des efforts conjugués de tous ses enfants. Cette Afrique à laquelle nous sommes intimement liés et qui est aussi intimement liée à nous. Nous ne pourrons nous en départir, au prix de n’importe quel effort. Car elle nous appartient, depuis l’aube des temps. Elle était, est, sera notre terre et notre mère nourricière, grenier menacé de toute l’humanité.
L’Afrique est le continent de tous les paradoxes. Gracieusement dotée par la providence naturelle, elle est peuplée d’hommes qui ne font presque aucun effort pour son développement. Elle possède d’immenses matières premières mais les produits finis qui en dérivent lui reviennent extrêmement chers. C’est le continent où les placements génèrent les meilleurs bénéfices, mais où on investit le moins. Elle est la moins endettée, mais supporte le poids des dettes des puissances étrangères conférant une notoire stabilité à leurs économies au détriment de la sienne propre.
Sommaire
Introduction : La cité de l’espoir
La domination multiforme de l’Afrique
La déshumanisation de l’Afrique
L’immigration occidentale vers le berceau de l’humanité
La nouvelle génération et le nouvel ordre africain
La démocratie falsifiée
La pollution intellectuelle de l’Afrique
La mondialisation problématique
Le génie et la science africaine
L’occidentalisation à outrance
La dépigmentation de la peau noire, véritable aliénation
Ma culture, ma civilisation ; vertu de mon ancestralité
La coopération constipante
Ma solution
La religion occidentale face à la religion africaine authentique
Bâtir la dynamique africaine
La monnaie unique, socle de l’émergence africaine
Le processus de la démocratisation occidentale
La langue, véritable arme de domination mais aussi de développement
Le défi du panafricanisme et les États Unis d’Afrique
La division de notre unité
Mouammar Kadhafi, le mouton noir de l’Occident
Notre indépendance, notre responsabilité
Des institutions fortes et structurées
Je rêve d’une nouvelle Afrique
« Arche de Zoé », organisme de vol légal d’enfants africains
Mon vœu !
Introduction : La cité de l’espoir
Je suis une voix autorisée. Autorisée pour parler de Mère-continent avec ses sempiternelles épines dans la plante du pied. Autorisée par la pointe de ma plume.
Même si l’on peut me reprocher d’avoir adopté un style étincelant de simplicité, j’ai un style proche de l’oralité, à la limite, un style qui ne s’encombre pas des lourdeurs de l’esthétique littéraire ; je ne puis m’empêcher de partager crûment mes pleines convictions avec toute l’humanité. La beauté de mon style… ; l’esthétique m’importe peu. L’important pour moi, c’est la profonde signification de mon message. C’est l’impact qu’il peut avoir dans la vie de chacun de tous ceux à qui ce message peut parvenir. Et pourquoi pas au commun des mortels ? Puisque je n’écris pas simplement pour écrire.
J’écris pour dénoncer les tares de notre société, sa prise de conscience et y proposer des solutions. J’écris pour transcrire ces nobles pensées que nous ruminons tous et que beaucoup hésitent encore à extérioriser. J’écris pour aider tout peuple exploité à s’affranchir de l’emprise des forces maléfiques de la domination, de l’exploitation et de l’injustice.
J’écris pour confondre les nations hypocrites qui prônent la liberté pour tous mais qui en privent les autres. Ceci est une mission lourde et délicate. Et pour ce faire, Dieu merci, la providence m’a fait grâce d’en parler à travers cet écrit.
Mon écriture n’est pas un slogan. Mon écriture n’est pas une comptine. Sa mission, loin d’être celle d’amuser la galerie ou alors d’attiser de vaines polémiques, c’est plutôt de pénétrer les consciences, même les plus insensibles et insensées afin de pouvoir susciter le déclic de quelque chose. C’est une contribution au redressement de toutes ces situations révoltantes à travers le monde.
Je suis l’aiguillon des consciences amorties, le réveilleur des consciences endormies, le galvaniseur des consciences statiques, l’assureur des consciences dynamiques. Je suis le trait d’union des consciences africaines. Je suis l’aplanisseur des discordances et des dissonances, je suis l’harmonisateur des velléités de restauration de l’Afrique et de tous ses enfants, et partant du reste du monde.
Je suis une force, à priori méprisable, mais en mesure de faire germer une nouvelle dynamique d’affranchissement et de développement politico-socio-économico-culturel irréversible. (Lire la suite…..).
Références du document
Titre : La cité de l’espoir
Collection : Histoire des Peuples & Cultures
Série : Histoire
Pages : 200 pages
Dimensions : 14 x 20 cm
Langue – Language : Français, French
Auteur(s) – Author(s) : Pierrot ALLAYAM NDIKINAN
Éditions – Printing House : Monange
Région – Region : Yaoundé, Cameroun
Prix – Price : 10.000F CFA – 15€
Vente : Afrique – Europe – États Unis
Facture réglée par/Payed by : Orange Money +237696672562
ISBN : 978-9956-655-46-5
Publication date : 20 Novembre 2020
Date de publication : 20 November 2020